La cryothérapie, c’est quoi ?

La cryothérapie est une application thérapeutique du froid qui travaille par choc thermique pour générer une vasoconstriction et une stimulation des récepteurs thermiques de la peau. Son nom provient du grec ancien : il est la contraction de « krùos », qui signifie le froid et de « therapeia », qui désigne la cure.

Il y a bien longtemps déjà, les hommes ont pris conscience du caractère thérapeutique du froid. On retrouve les traces d’un traitement par le froid en Égypte ancienne, au temps des Romains ou encore dans la Grèce antique. Si la technique n’est pas récente, elle n’en connaît pas moins un succès grandissant de nos jours. Et les technologies actuelles facilitent son développement : désormais, les machines de cryothérapie peuvent donner lieu à un traitement global (avec des chambres ou des cabines de cryothérapie) ou à un traitement local (avec des machines qui permettent une application sur une zone plus précise).

Chez Mary H, nous vous proposons différentes machines de cryothérapie pour un traitement local.

cryo21

CRYO21

Cryo21 qui permet de traiter une zone du corps et du visage en 30 minutes
arctik21

ARCTIK21

Arctik21 qui combine la cryothérapie et les infrarouges, pour des résultats encore plus immédiats, en 15 minutes seulement
arctik-cryo21

ARCTIK CRYO21

Arctik Cryo21 qui est une combinaison de nos Cryo21 et Arctik21 et qui allie les atouts de chacune d’elles
cryo-clife21

CRYO C-LIFE21

Cryo C-Life21 qui réunit quatre techniques pour vous aider à lutter contre le vieillissement de la peau
ice21

ICE21

Ice21 qui allie le traitement par le froid avec la cryothérapie et 6 programmes d’électrostimulation, pour sublimer vos différents soins.

Les domaines d’application de la cryothérapie

La cryothérapie peut s’appliquer dans trois grands domaines : les domaines sportif, médical et de bien-être.

Cryothérapie pour les sportifs

C’est probablement l’application la plus connue de la cryothérapie : les sportifs, et surtout ceux de haut niveau, sont nombreux à employer cette technique. Pourquoi ? Parce que ses bienfaits avant et après un effort physique sont nombreux :

  • null
    Elle permet d’augmenter les performances sportives
  • null
    Elle accélère la récupération musculaire
  • null
    Elle réduit les douleurs liées à l’effort
  • null
    Elle réduit les gonflements et contusions
  • null
    Elle possède une action antalgique et anti-inflammatoire
  • null
    Elle génère une sensation de bien-être et d’énergie
  • null
    Elle réduit les douleurs articulaires
  • null
    Etc.

Cryothérapie médicale

La cryothérapie est également efficace dans différents traitements médicaux :

  • null
    Elle permet de lutter contre différents traumas, comme les lésions musculaires, les gonflements ou encore les tendinites
  • null
    Elle aide à récupérer plus facilement après une opération
  • null
    Elle réduit les symptômes rhumatologiques (rhumatisme, arthrose, douleurs musculaires)
  • null
    Elle réduit également les symptômes dermatologiques, comme l’eczéma et la psoriasis
  • null
    Elle peut aider à lutter contre certaines maladies neurologiques (dépression, troubles du sommeil, migraines, stress…)

Cryothérapie et bien-être

Enfin, depuis quelques années maintenant, la cryothérapie se retrouve aussi dans le domaine de l’esthétique et du bien-être.

  • null
    D’un point de vue esthétique, elle vous aide à mincir, à raffermir et tonifier votre peau, à réduire la cellulite et la peau d’orange, à lutter contre le vieillissement et les rides, à effacer le double menton…
  • null
    Et d’un point de vue bien-être, elle permet de réduire le stress et les troubles du sommeil, et elle vous donne davantage d’énergie.

La cryolipolyse : une application de la cryothérapie

La cryolipolyse est une technique spécifique de cryothérapie utilisée en esthétique. Elle consiste à appliquer une machine de cryothérapie, Cryo21, sur une zone ciblée du corps, afin d’accélérer un processus d’amincissement ou de réduction de la cellulite.

Comment ça marche ? La machine de cryothérapie Cryo21 stimule un phénomène naturel appelé « apoptose », c’est-à-dire l’élimination spontanée et progressive des cellules graisseuses. Ces dernières sont, en effet, très sensibles au froid. Le choc thermique permet également d’accélérer la circulation sanguine, ce qui pousse le corps à éliminer des toxines et à consommer des calories pour se défendre. Cette technique est donc particulièrement recommandée pour les personnes qui souhaitent perdre en tour de taille, tout en raffermissant, sculptant, tonifiant leur corps.

femme-amincissement